Pour la description générale du cheval miniature américain j 'ai repris la définition du standard des AMHA. Elle reflète ce que l'on cherche dans un cheval miniature ,le chapitre suivant indique les particularité de chaque race.
Je précise que sur ce site beaucoup de photos des chevaux en modèle et allures correspondent à des chevaux,souvent jeunes, préparés pour le show ,tondus,toilettés, alimentés spécialement ce qui les mets en valeur mais qui ne correspondent pas exactement à leur aspect en conditions naturelles en élevage.
IMPRESSION GÉNÉRALE:
Le cheval miniature américain est un beau petit cheval et bien équilibré qui ,si toute référence à la taille est éliminée aurait les mêmes proportions de conformation que les autres races légères de taille normale. Le mouvement est fort ,naturel et athlétique ,de par la souplesse des épaules et les jarrets engagés.
Le tempérament se reflète dans sa personnalité.
Le cheval miniature américain est intelligent, curieux, doux, sensible, disposé à coopérer et facile à entraîner.
Mesurant à la base des derniers poils de la crinière (Art XI, Sec 4), l'animal mature ne doit pas dépasser 34 pouces. Les chevaux de deux ans ou moins se conforment aux exigences de taille pour l'âge, comme indiqué dans les règles du spectacle (GR-020- Vérification de la hauteur) et (CL-005)
Toutes les couleurs, motifs, marques blanches et couleurs des yeux sont également acceptables.
La tête est belle, de forme triangulaire et relativement petite proportionnellement à la longueur du cou et du corps. Le front est large avec de grands yeux saillants. Les yeux sont bien écartés et placés à environ 1/3 de la distance entre le poll et le museau. La distance entre le museau et les yeux est relativement courte. Un profil peut être droit ou légèrement bombé sous les yeux, se fondant dans de grandes narines sur un petit museau raffiné.
Vue de côté, le point de rencontre des incisives centrales doit être égal et uniforme. Une légère déviation ne dépassant pas la moitié de la largeur de la surface de la dent est admissible sans faute. La précision de la morsure peut varier selon l'âge. À mesure que les prémolaires et les molaires se mettent en place, l'alignement de la mâchoire peut varier au cours de ce processus.
Les oreilles sont posées sur le dessus de la tête et portées avec vigilance. Ils sont de taille moyenne, bien formés avec des pointes pointues incurvées légèrement vers l'intérieur.
Le cou est placé sur le dessus d'une épaule bien angulée, partant bien au-dessus de la pointe de l'épaule et se fondant dans le garrot, donnant l'impression que le cou est assis sur le garrot plutôt qu'en face d'eux. Le cou élancé est légèrement arqué formant une courbe douce du poll vers l'arrière. Sa longueur est proportionnelle au corps, la ligne supérieure étant considérablement plus longue que la ligne inférieure. La gorge est propre et bien définie, permettant une flexion au niveau du poll et une respiration normale.
Les épaules sont musclées, longues, inclinées, bien angulées (45-50 degrés), ce qui permet une foulée libre et un port de tête / cou alerte.
Le corps est compact avec un dos court, un couplage étroit, des reins larges, un flanc profond et des côtes bien cintrées.
Le dos a une croupe longue, de niveau et bien musclée et arrondit en douceur à la hanche.
La queue est bien fixée.
Le soulignement du corps doit être long mais pas replié sur le flanc.
À maturité, le haut de la hanche ne doit pas être plus haut que le garrot.
La poitrine est de largeur moyenne avec un développement musculaire défini.
Les jambes semblent plus longues que le corps est profond. Ils possèdent un os plat et une apparence de substance globale avec raffinement.
Les jambes sont structurellement droites et parallèles lorsqu'elles sont vues de l'avant et de l'arrière, les sabots pointant directement vers l'avant.
Les paturons ont une longueur et des angulations suffisantes pour fournir un pas léger et élastique.
Les pattes avant possèdent un avant-bras bien musclé, relativement long par rapport à un canon court.
Les paturons avant s'inclinent de 45 à 48 degrés et se mélangent en douceur sans changement d'angle des sabots au sol.
La structure de la jambe arrière doit démontrer de bonnes angulations et une bonne flexion des jarrets pour le mouvement athlétique; avoir l'étouffement placé bien en avant et bas dans la zone du flanc avec les cuisses et les joints bien musclés.
Le joint est relativement long par rapport au canon.
Les canons arrière sont perpendiculaires au sol lorsque les pointes des jarrets et des fesses sont sur les mêmes lignes verticales.
Les paturons arrières s'inclinent de 40 à 50 degrés et se mélangent en douceur sans changement d'angle des sabots au sol.
Les sabots sont taillés à une longueur pratique et ont une longueur et un angle d'orteils suffisants avec une dispersion des talons pour la taille et les proportions de l'animal.
La marche est une démarche naturelle à quatre battements, avec une longueur de foulée proportionnelle à la hauteur et à la longueur de la jambe.
Le trot est une démarche diagonale naturelle à deux battements vers l'avant, où le genou et le jarret sont synchronisés dans leurs mouvements élevés, fléchis et d'extension.
Vu de face et au trot, le cheval reproduira la justesse structurelle de sa position.
La conformation des chevaux miniatures américains leur permet de trotter librement et librement en toute liberté ou en tirant une charrette de plaisance.
Le corps du cheval junior présente un étirement et une armature à remplir avec des muscles appropriés à son âge.
Un look adulte mature n'est pas souhaitable.
Chaque race possède des différences de morphologie et des limites de taille différentes:
Les AMHA ne doivent pas dépasser 34 inches au dernier crin.
Les AMHR ont deux sections :la section A juqu'à 34 inches et la B de 34 à 38 inches au dernier crin.
Les ASPC ,pour les ASPC que j'ai considéré comme faisant partie des miniatures( les ASPC Foundation)moins de 42 inches.Ils sont mesurés au garrot osseux.
Les plus grandes tailles sont favorisées dans les épreuves de traction et de saut.
Le fait que les tailles des AMHR et ASPC soient souvent plus grandes que les AMHA,la silhouette de ces chevaux est souvent plus élancée (la différence de taille se trouvant plus dans la taille des jambes).
Le port de tête des ASPC est souvent plus vertical que les autres races.(port de tête dit"up right")
Il faut aussi relativiser l'aspect des chevaux selon leur condition:beaucoup de photos en modèle et allure correspondent à des chevaux préparés pour le show avec tonte ,alimentation spéciale ,toilettage ce qui les rend très élégants.En conditions d'élevage l'aspect n'est plus le même :c'est la même différence qu'entre une jeune femme maquillée en tenue de soirée et la même sans maquillage ,en sweat et jean delavé en week end décontracté à la campagne.
Le fait que les tailles des AMHR et ASPC soient souvent plus grandes que les AMHA,la silhouette de ces chevaux est souvent plus élancée (la différence de taille se trouvant plus dans la taille des jambes).
Le port de tête des ASPC est souvent plus vertical que les autres races.(port de tête dit"up right")
Il faut aussi relativiser l'aspect des chevaux selon leur condition:beaucoup de photos en modèle et allure correspondent à des chevaux préparés pour le show avec tonte ,alimentation spéciale ,toilettage ce qui les rend très élégants.En conditions d'élevage l'aspect n'est plus le même :c'est la même différence qu'entre une jeune femme maquillée en tenue de soirée et la même sans maquillage ,en sweat et jean delavé en week end décontracté à la campagne.
On recherche dans les trois races de belles allures .
Toutefois les ASPC ont été beaucoup sélectionnés pour l'attelage depuis longtemps et ils présentent chez la plupart des allures démonstratives.
On souhaite dans les trois races une facilité de travail.Si la plupart des AMHA et AMHR sont très faciles ,quelques souches d'ASPC sont plus vives .Il suffit de veiller à choisir le cheval en fonction de l'usage que l'on souhaite.